samedi 16 novembre 2013

Prossima stazione: Lido Centro

La gare par laquelle nous transitons chaque jour.
Voilà plus d'un mois que nous sommes romains et nos petites habitudes ont pris le pas sur les tâtonnements du début. Trois fois rien, pouvoir répondre de manière précise quand on se fait interpeller pour demander où se trouve tel arrêt du bus, revoir chaque matin les mêmes têtes (visiblement autant dans le... brouillard mental que nous), trouver direct les trucs qu'on veut dans le supermarché où on va, le premier café du matin avec les étudiants, bref, prendre nos aises et habitudes dans la petite ville qu'est Ostia et à la faculté, avec les autres étudiants.

Une fine équipe!

Ainsi, les jours s'enchaînent mais ne se ressemblent pas. D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi ça me surprend encore mais chaque lendemain de match, de foot bien entendu, on sait tout de suite qui a perdu et qui a gagné, que ce soit par la forme matinale de certains que par la mine digne d'un lendemain d'hier qu'affichent d'autres. Si Alice n'est pas vraiment concernée, je m'amuse à suivre les discussions et les controverses en "témoin extérieur". Les "mecs" de la fac font d'ailleurs chaque semaine un match de foot interne auquel, malheureusement, je n'ai pas encore pu participer à cause de l'horaire tardif. Ça fait d'ailleurs deux-trois semaines qu'ils essaient d'avoir le terrain plus tôt pour que je puisse jouer avec eux, mais bon, j'ai bon espoir que ça se réalise avant la fin du semestre! :)


Avec début novembre sont venues les premières pluies et, en conséquence, les premières chutes de température. Ainsi il y a un peu plus d'une semaine, il a soudainement plu des cordes pendant un soir et une nuit et le lendemain, lorsque nous sommes sortis pour aller au cours, il y a un vent très fort, pas de soleil et dix degrés de moins. Retour brusque à la réalité, mais confort de ne plus suer des litres pendant la journée, alors que la majorité des romains ont visiblement froid. Imaginez-vous que mi-octobre, par 20-25 degrés (20 selon la police, 25 selon les manifestants), les romains se baladent en grosse veste et écharpe. Mi-novembre, les températures se sont stabilisées vers les 15 degrés en journée et une petite dizaine de degrés le matin et le soir. C'est par ce temps qu'au terme d'une longue agonie, notre chauffe-eau a rendu l'âme, nous laissant sans eau chaude du tout (elle était déjà rare avant) ni pour la vaisselle, ni pour le lave-linge, ni pour la douche pendant trois jours. Le réparateur a diagnostiqué... plus de pile. En effet, nous avons appris que, dans un brûleur à gaz, il faut qu'une pile donne l'électricité qui fait l'étincelle qui allume le gaz. Naïf, je pensais que c'était relié à l'électricité "générale". Notons que les brûleurs se trouvent à l'extérieur et sont propres à chaque appartement.

Un moment unique pour chanteurs/chanteuses
et pour le public! C'est la photo du concert de
l'année passée à Echallens.
Un petit mot enfin pour dire que nous revenons tout bientôt en Suisse, pour le week-end gospel (second du nom) organisé (entre autres) par Benjamin, mon pasteur de frère. Il s'agit d'un projet fou (comme disait, en substance, un pasteur que j'aime beaucoup: il faut être fou pour témoigner le Christ aujourd'hui!) d'apprendre un douzaine de chants pendant un week-end et de donner un concert le dimanche soir. Ainsi, ça nous ferait vraiment super plaisir de vous voir au concert à 19h30 au Temple de Lutry dimanche 1er décembre.

Buona sera!

5 commentaires:

  1. J'aime bien les "têtes dans le brouillard mental"! :-))

    Et comme le café romain est plus fort que chez nous, il doit réveiller à coups-de-pieds-dans-le-brouillard-mental? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui! Il est juste moins dilué dans l'eau que le nôtre, et bien meilleur :) Mais en effet, il est une aide précieuse pour se débarrasser dudit brouillard!

    RépondreSupprimer
  3. Ah l'Italie et son football! :-) Profite bien et vivement la fin du mois! Becs aux deux

    RépondreSupprimer
  4. Merci Benj! :) A savoir que la citation préférée de notre prof de TP est: "J'ai tout appris du football." A. Camus. (prof. E. Benedetto)

    RépondreSupprimer
  5. Je vois qu'il y a de l'avenir professionnel pour moi, s'il faut changer d'air :-) Pas de cappuccino pour toi Sylvain avec "una brioche" et le soir un "cafe coretto" !!! Pour Alice 2 superbes soirée de Gym différente l'une de l'autre et à Crissier certain mon demandé pourquoi tu n'était pas là :-(

    RépondreSupprimer