jeudi 14 novembre 2013

L'Inquisition revisitée


Bonsoir tout le monde!

Cela fait quelques jours que nous ne vous avons pas donné de nouvelles, cela prouve que tout va bien :)

Sylvain s'occupera un de ces jours de vous pondre un petit article pour vous en dire plus sur la suite de nos aventures. Pour ma part, je vais vous partager mon premier grand stress de mon séjour : ma première présentation orale en cours!

J'ai en effet fait un travail sur le rapport entre la magie et l'Inquisition en Italie (en cours d'histoire intitulé « Foi et "magie"», cours très intéressant ), ceci pour la validation du cours, et l'obtention des précieux crédits.


Il s'agissait de présenter le sujet, pendant environ 20-30 min, et ensuite d'avoir un moment de questions et de discussion. Tout s'est très bien passé, j'avais 6 pages mais finalement nous sommes restés sur le sujet pendant les deux périodes, car nous avions tous pas mal de choses à dire, et la discussion était très intéressante.


Un des livres principaux sur le sujet
Je suis vraiment très contente, car je n'ai pas eu beaucoup de difficulté à préparer le travail (je parle bien sûrdes lectures en italien, et pas du manque de motivation à travailler à certains moments...), et, au delà du stress normal pour moi dans ce genre de situation, je me suis sentie très à l'aise de parler devant tout le monde en italien (et apparemment je n'ai pas fait trop de fautes ^_^ ) (je confesse que le professeur (un allemand) m'avais relue, mais il a surtout dû corriger des fautes d’orthographes)


Et j'ai vraiment trouvé le sujet intéressant. Je ne vais pas vous en parler longuement (si vous voulez, je le ferai volontiers une fois rentrée!), mais ce travail m'a permis de me rendre compte que mon point de vue (et je pense celui de nombreux de mes contemporains) sur l'Inquisition et les pratiques magiques était plutôt faux. Il n'y a en effet pas eu vraiment de gros bûchers de sorcières, ni (trop) de violentes tortures (cela pour l'Italie en tout cas, le Nord de l'Europe, c'est une autre histoire...).


Voilà, tout ça pour vous dire que je suis de plus en plus contente d'être ici, ceci aussi parce que mon italien s’améliore sensiblement, ce qui pour moi est très important (c'était un de mes buts en venant ici : acquérir un meilleur niveau d'italien).

Grazie per avermi letto, e buona sera!

2 commentaires:

  1. Sympa, merci!

    Sais-tu qu'il y a eu toute une série de "sorciers-sorcières" à Gollion, c'est un des endroits où on en a eu le plus!

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant, on a aussi traité de ce sujet avec Grosse ce semestre, dans son cours sur la tolérance religieuse au 16e siècle. La question de l'inquisition, des hérétiques et des sorcières nous a donc occupé quelques cours.

    RépondreSupprimer