mercredi 30 octobre 2013

Première vision (non-mystique) de la mer, et autres petites aventures romaines

Croyez-le ou non, nous sommes à Rome depuis bientôt 3 semaines, et j'ai été voir la mer pour la première fois...hier! Et Sylvain ne l'a pas encore vue ;)

Je me suis donnée comme objectif de commencer sérieusement à courir régulièrement. Je me suis donc fait un tout bel agenda avec les plages (d'Ostia?) horaires prévues pour la course, comme ça c'est fixé, et je n'ai pas le choix! Mais pour commencer, je vais aller une fois par semaine, et si ça se passe bien, j'augmenterai à deux...peut-être... ;)



 Je suis donc allée hier soir, courir le long de la plage. Belle promenade de 40 min, environ 3km (donc 6km, puisque je suis rentrée), avec un magnifique coucher de soleil à travers les nuages (si j'en crois les photos de Benjamin d'hier soir, Ostia est en bonne concurrence avec le Lavaux!)


Un bel effort hier soir, mais surtout de belles courbatures aujourd'hui! C'est le début, et ça prouve que j'ai bien couru :D J'espère vraiment avoir la motivation suffisante pour continuer la course, également lorsque nous serons de retour en Suisse, pour avoir une activité sportive régulière :)

Je passe à un autre chapitre, pour vous raconter quelques petites aventures romaines de ces derniers jours.

Comme vous le savez peut-être, nous avons un boîtier Wind pour nous connecter à internet (prêté par Davide, le beau-frère de Bastien, merci encore à lui!). Nous avons, pour 15 euros par mois, droit à 10 giga de connexion. Bien assez suffisant pour passer quelques soirées sur internet, et la rapidité est tout à fait correcte, même avec deux ordinateurs connectés. Mais seulement quand le réseau fonctionne! Depuis quelques jours en effet, le réseau internet chez nous fait n'importe quoi, et également sur le natel italien. Un trou de réseau doit être apparu au-dessus de notre immeuble depuis une semaine, parce que avant, tout fonctionnait parfaitement bien, et maintenant impossible de se connecter! Donc si nous ne donnons pas trop de nouvelles whatsapp, facebook ou skype, ce n'est pas de la mauvaise volonté, c'est un manque de connectivité...

Une autre expérience de la vie romaine qui ne fonctionne pas toujours, c'est le gaz. La cuisine ici se fait au gaz, et même si nous avons quelques aliments qui sont encore un peu cramés, on commence à s'y faire gentiment. Le vrai problème, c'est l'eau chaude... Nous devons attendre au moins 5 min, parfois 10, pour que l'eau chaude vienne! Du coup, nous faisons une bonne partie de notre vaisselle à l'eau froide, et nous chauffons à la casserole l'eau chaude nécessaire pour certaines choses. Mais pour la douche, il faut attendre... Alors quand c'est le matin et que ta douche dure 20 min plutôt que 10, parce que tu as du attendre que l'eau chaude vienne, ou alors que tout à coup l'eau devient froide, quand tu as les cheveux plein de shampoing, c'est pas la joie! Quelqu'un va venir pour réparer le store qui est sorti des rails, on va en profiter pour demander si c'est la norme en Italie d'avoir de l'eau chaude aussi aléatoirement, ou s'il y a vraiment un problème avec le gaz. Sinon, je prendrai l'habitude de me doucher à l'eau froide!

Encore un petit paragraphe sur les cours, que nous suivons maintenant depuis presque deux semaines. Tout se passe bien, la plupart des cours sont intéressants, et l'italien n'est pas trop difficile à comprendre. La difficulté réside surtout dans la prise de notes : en effet, écouter et comprendre n'est pas trop problématique, mais ensuite réfléchir à la meilleure (et la plus compréhensible) manière d'écrire (en italien bien sûr), et l'écrire, fait vite perdre le fil du cours. Et si en plus le prof n'a pas un fil conducteur dans son cours, et que le sujet est compliqué, le challenge est assez grand (c'est le cas pour le cours de dogmatique, sur la résurrection de Jésus). Mais on se crampone! (que celui qui a des oreilles [ou qui a suivi des cours de latin/grec à Chamblandes avec ce cher M. Gerhard] entende!)

Voilà pour quelques nouvelles supplémentaires! Merci de nous lire, et à bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire