dimanche 20 octobre 2013

Tribulations romaines

Déjà plus d'une semaine à Rome et quelques aventures / contretemps / surprises sont arrivés.
L'absence de transports publiques implique
qu'énormément de romains prennent la voiture,
occasionnant d'impressionnants bouchons.
Pour commencer, Rome est une capitale politique, ça veut donc dire que il y a des manifestations (à Martigny aussi, notez) qui perturbent fortement le trafic des voitures et des bus mais aussi, évidemment, des itinéraires qu'il faut prendre à pied. Et puis il y a aussi... lo sciopero, la grève, des transports publiques, bien sûr (sinon c'est pas drôle), chose qui arrive parfois (espérons pas trop souvent) mais dont les usagers sont prévenus. Ainsi nous ne pouvions pas rentrer chez nous le jeudi soir car il n'y avait plus de bus ni de trains régionaux (comme celui qui fait Rome-Ostia) entre 21h jeudi soir et 21h vendredi soir. Heureusement, ledit train Rome-Ostia reprenait son activité à 17h. Notons que les deux lignes de métro restent en activité, afin (je pense) de ne pas perturber l'activité touristique. Beati noi poveri, le doyen de la faculté nous a direct proposé de venir dormir chez lui et de manger à la fac le soir avec les étudiants qui y résident. Cette mésaventure se sera soldée par de chouettes moments en compagnie des autres étudiants. Plus tard dans la soirée, j'ai (Sylvain) effectué une longue mais intéressante balade nocturne. Rome de nuit est superbe! De plus, manger une glace à minuit à deux pas de la place Saint-Pierre, ça n'a pas de prix.

Samedi 19, hier, je (toujours Sylvain) me suis rendu en compagnie de trois autres étudiants à la "Sagra delle Castagne", la fête des châtaignes (de l'automne, quoi), à Rocca di Papa.
Giuseppe, votre serviteur, Kassim et Andrea,
fine équipe multiculturelle
(Bari, Lutry, Milan et Sierra Leone, Florence)!
C'était une formidable opportunité de voir et de vivre un événement qui s'adresse aux romains et non à des touristes. La ville de Rocca di Papa elle-même et son panorama sont superbes, en hauteur au Sud-Est de la capitale (je vous laisse consulter google, puisque je n'ai pas pris de photo du paysage et de la fête, trop occupé que j'étais à saliver devant les étals de sauciflards et autres frometons). Mussolini avait d'ailleurs fait construire un funiculaire reliant les deux villes, cependant ledit funiculaire est aujourd'hui désaffecté et remplacé par des bus. Un des étudiants me glissait que c'était bien dommage que les italiens aient choisi de faire complètement table rase de tout ce que Mussolini a effectué car même s'il a fait beaucoup de mal au pays, il avait également réalisé quelques projets d'aménagements du territoire intéressants, comme ce funi. D'ailleurs les bus ont de la peine à grimper la pente qui mène à Rocca di Papa, en témoigne la fumée qui s'échappait de l'arrière du bus après l'exercice. Cette manifestation fut un excellent moment pour faire plus connaissance avec les autres étudiants présents et une bonne occasion pour manger de bonnes châtaignes sous toutes les formes, même si la température (une bonne vingtaine de degrés et un soleil qui tape) n'était pas du tout la même que les châtaines qu'on mange lors des manifestations d'automne, comme l'expo de Cossonay, où il vente et fait cinq degré à tout péter.

Nous sommes vraiment impatients de pouvoir commencer les cours demain, des nouvelles suivront la semaine prochaine!

Buona sera!

1 commentaire: